1 Rapport moral des co-présidents

Elus par le conseil d’administration du 24 janvier 2020, suite à l’Assemblée Générale Mixte du 16 janvier 2020, nous prenons la responsabilité de vous présenter le rapport moral de l’année 2019 écoulée, et des perspectives pour l’année 2020. La rédaction de ce rapport intervenant après la clôture des comptes, exceptionnellement cette année le 13 mai 2020, nous savons déjà que les perspectives envisagées à la fin de l’année 2019 sont vaines pour la plupart, puisque nous connaissons depuis le mois de mars une crise sanitaire mondiale dont les impacts humains, matériels et financiers réduisent considérablement la visibilité et la faisabilité de nos projets.

L’année 2019, est en effet une année importante car elle marquait les 25 ans d’existence du GE 4 Saisons, et nous donnait ainsi la fierté de tout le chemin parcouru depuis la création du Groupement d’Employeurs, le 14 septembre 1994, à l’initiative de 4 coopératives agricoles, parmi lesquelles les toujours solides piliers de 4 Saisons : Le Groupe Vivadour et le Groupe Plaimont.

Bien que le début de l’année ait été marqué par l’absence de la Direction Générale, l’organisation travaillée en amont, par pôles de compétences en interactions permanentes et pilotés par des Responsables de Développement de Pôles, a permis au GE et à ses équipes de garder le cap, tout en intégrant un nouvel outil de gestion informatique, dès le 1er janvier, impactant l’ensemble du système et toutes les étapes des processus de travail.

Les transformations amorcées depuis le début de l’année 2016 à travers le projet Phénix avaient abouti dans de nombreux domaines, et il apparaissait indispensable de challenger à nouveau le projet stratégique de l’entreprise au regard des évolutions tant internes, qu’externes de l’environnement de 4 Saisons. 2019 s’annonçait comme une année riche en événements, en innovations et en réflexions ; et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Sont-ce ces projets et ces transitions qui ont monopolisé les énergies ? Sont-ce les évolutions et les propres transitions qui s’opèrent au sein des entreprises adhérentes ? Est-ce un marché de l’emploi tendu ? Ou encore l’incertitude et le manque de projection du contexte économique et territorial ? Toujours est-il que les essais marqués par 4 Saisons n’ont pas été transformés au regard des volumes d’activité confiés par les entreprises adhérentes.

En effet, le volume d’heures confiées par les adhérents à diminué de 5% en 2019 par rapport à l’année 2018 au global ; les transformations que connaissent les groupes coopératifs fondateurs, Plaimont et Vivadour contribuent fortement à cette baisse, ainsi que les activités réalisées auprès des Exploitations agricoles. Ce sont donc les entreprises qui n’étaient pas historiquement présentes dans les premières activités du GE qui permettent une progression permettant d’atténuer la dégradation du volume d’activité.

Les embauches en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) à temps partagé, réalisées au cours des 3 dernières années, n’ont pas permis d’améliorer les effectifs, ni de les stabiliser. Les salariés ainsi recrutés, ainsi que d’autres salariés qualifiés plus anciens, ont pu être embauchés par des entreprises adhérentes du GE. Nous pouvons certes nous féliciter de la progression qualitative et de la pertinence de nos recrutements ; cependant, cela ne nous permet pas de répondre à nos objectifs liés au renouvellement des générations au sein de 4 Saisons. Pour autant, au travers de la maîtrise des charges d’exploitation, et de meilleurs prises en charge des actions de formation en 2019 par rapport à 2018, ces évolutions de nos activités et nos effectifs ne viennent pas affaiblir notre excédent brut d’exploitation et notre Résultat d’Exploitation, qui se sont au contraire améliorés en 2019 par rapport à l’année 2018. D’autres éléments à caractère exceptionnels, en revanche, viennent affecter notre Résultat Net négatif à un niveau qui n’avait pas été connu depuis la fusion des 2 entités GE 4 Saisons et GE 4 Saisons Services Agricoles en 2009, dégradant ainsi nos réserves et nos fonds propres ; mais pas de manière significative.

Comme nous l’expliquions plus haut, le début d’année 2019, de fait très intense, augurait une année qui allait être tout aussi remplie. Dès les premiers jours, le GE 4 Saisons démontrait sa volonté de renforcer la relation avec ses adhérents, et de mieux répondre à l’évolution de leur besoin, au travers la mise en place d’une nouvelle prestation spécifique aux besoins de recrutement des entreprises du territoire, d’une part, mais également par une nouvelle approche par portefeuilles d’activités, permettant une analyse plus fine des besoins par secteurs, pour des adhérents avec des problématiques communes, et une réponse plus appropriée avec des actions spécifiques aux problématiques de recrutement, renouvellement et transferts de compétences, et même formation relatives à ces domaines.

Ce souhait commun d’une meilleure collaboration s’est également traduit au travers la campagne de vœux « Bonjour 2019 ! #GE4SAISONS #2019ENACTION », pour laquelle des affiches regroupant salariés du siège, représentants d’adhérents et salariés mis à disposition démontrant le dynamisme et la force de leurs relations, tout le long du mois de janvier. Cette intention de démontrer à nos adhérents que 4 Saisons se sentait profondément concerné par leurs propres ambitions et enjeux s’est également traduite par le partenariat financier et présentiel avec l’appellation Saint Mont, à l’occasion de la 1ère édition de l’événement Saint Mont Vignobles en Courses, au mois de septembre 2019.

Toujours avec l’ambition de mieux répondre aux attentes des entreprises du territoire, et également à celles de nos salariés, une part importante de nos investissements financiers et humains a été consacré à la mise en place et l’adaptation d’outils numériques et digitaux plus adaptés ; la gestion de l’activité à travers le logiciel Anaël est une première étape réussie, bien qu’il reste encore du travail de développement spécifique et de lien vers d’autres applicatifs tels que ceux qui nous permettent d’accroître nos performances, comme WeRecruit dans le domaine de la publication d’offres d’emplois, la recherche de candidat, la qualification et le suivi des candidature.

D’ailleurs, le recrutement a été un axe de travail important sur l’année 2019 avec la mise en place et le développement de la prestation de recrutement, et surtout de nouvelles actions plus percutantes telles que la mise en place d’un JobTour personnalisé et adapté au territoire. C’est également pour répondre à ces objectifs qu’une attention particulière a été portée sur le développement des compétences de nos salariés, à travers un plan de développement des compétences ambitieux, dynamique, flexible et adapté. Des actions générales globales sont travaillées, et des actions spécifiques en cohérence avec la gestion de l’activité par portefeuilles de domaines ; ainsi un travail fastueux a été mené dans le domaine viticole avec la création de référentiels métiers, supports d’évaluation et de formation, et des actions de transfert de compétence s’appuyant sur le professionnalisme de nos « Référents Viticoles » expérimentés parmi les salariés fidélisés de 4 Saisons.

D’ailleurs, ils restent des contributeurs précieux en terme de santé/sécurité puisque cette valeur profondément ancrée au sein de l’ensemble des collaborateurs de 4 Saisons et de sa gouvernance, est un levier de motivation et d’engagement important. Tout au long de l’année, nous continuons à faire progresser la prévention des risques professionnels et d’impulser une véritable culture Sécurité en impliquant chacun, de plus en plus en collaboration avec les adhérents.

La stratégie communication impulsée depuis 2017, visant à nous faire mieux connaître de nos adhérents, des candidats et du grand public, et également à ce que nous soyons mieux « vus », nous amène à développer notre présence sur les réseaux sociaux, les acteurs du territoire et lors des événements importants pour nos adhérents. Chaque année, l’un des temps fort en terme de communication pour 4 Saisons est l’Assemblée Générale Ordinaire ; en 2019, nous avons souhaité coupler cet événement avec la célébration de notre anniversaire. Pour cet événement, 4 Saisons a choisi d’offrir une soirée unique à l’ensemble de ses salariés fidélisés et leurs conjoints, l’ensemble de ses adhérents et leurs conjoints, ainsi que tous les partenaires qui contribuent à l’activité et au développement de 4 Saisons. Une parenthèse hors du temps, nous a transportés du côté d’Eauze dans un lieu artistique, où nous nous sommes tous laissés porter par les intervenants, avec le prestige et la chance de recevoir l’ancien international de rugby, Vincent CLERC.

Au cours de cette année très active, 4 Saisons a continué la transition de son organisation amorcée depuis 2017, et l’organisation par pôles de spécialités travaillant conjointement de manière participative s’est montrée renforcée par un véritable Comité de Direction composé des 4 Responsables Développement de Pôle et la Direction Générale, allant sereinement et progressivement vers sa maturité. Cela a permis d’aborder avec envie et enthousiasme un séminaire de réflexion stratégique de 2 journées entre l’ensemble de l’équipe du Comité Opérationnel (COMOP : membres du siège de 4 Saisons) et l’ensemble des administrateurs représentants des adhérents au sein de la Gouvernance. Ce séminaire a permis de faire naître les contours de « 4 Saisons du futur » dont les objectifs sont à la fois de :
• Répondre aux besoins de l’évolution des adhérents, et
• Trouver de nouveaux débouchés pour les CDI
Ceci dans un contexte de développement d’un « ensemblier » d’offres de services diversifiés pour les besoins des acteurs économiques du territoire d’intervention actuel.
Les priorités ont même été déterminées pour l’année 2020 :
• Créer une Entreprise de Travail Temporaire (ETT) et Développer la Prestation de Recrutement ;
• Approfondir et Affiner le modèle d’activité Viticole (en amenant une nouvelle proposition de valeur).

Suite à cela, le Comité de Direction a pu travailler au sein de chaque pôle, avec les collaborateurs concernés, la déclinaison de ces objectifs et les contours des missions à remplir pour le Comité Opérationnel. Malheureusement, à l’heure de la rédaction de ce rapport moral, nous savons que ces priorités ne pourront pas être travaillées comme elles auraient dû l’être. Ce séminaire a également permis de se poser des questions pour faire évoluer la Gouvernance de 4 Saisons, tant dans sa forme, que dans ses échanges et son contenu. Une nouvelle demi-journée de réflexion, au format de facilitation de l’intelligence collective, s’est donc déroulée le 25 novembre 2019 pour les administrateurs, qui ont ainsi déterminé :
• Leurs missions,
• Celles de la Présidence,
• Une nouvelle organisation de la Gouvernance avec la mise en place d’une co-présidence,
• Les modalités, fréquences, et contenus des rencontres de la Gouvernance,
• Ainsi que les informations nécessaires à avoir, leur fréquence et les modalités de transmission.

A l’issue de cette journée, Jean-Marc GASSIOT-BITALIS, Président de 4 Saisons depuis le mois de juin 2012, a fait connaître son souhait de transmettre le flambeau ; et cet ainsi que nous, Sylvie ROBIN et Gérard PARGADE, vous présentons ce rapport moral relatif à notre prise de fonction le 24 janvier 2020.

L’année 2019 s’est terminée sur cette transition, malheureusement entachée par des événements difficiles qui ont profondément affecté l’équipe du siège, les administrateurs et de nombreux adhérents ; alors même que quelques jours plus tôt, nous nous réjouissions de vous présenter une équipe festive et dynamique au travers notre vidéo des vœux, vue plus de 1 250 fois sur notre chaîne YouTube.

Au nom du GE 4 Saisons, nous tenons à remercier tous ceux et toutes celles qui ont œuvré au sein de 4 Saisons et à ses côtés : salariés, adhérents, partenaires de l’emploi et de la formation, élus locaux et régionaux, structures représentatives des Groupement d’Employeurs : le CRGE Occitanie dont nous sommes administrateurs et le CRGE Nouvelle Aquitaine dont nous sommes adhérents.

Nous débutions ce rapport moral en expliquant les difficultés de projections pour l’année 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la maladie Covid 19 et la propagation du Coronavirus ; nous vous avons énoncé les axes de travail que nous avions prévu lors de notre séminaire stratégique du mois d’octobre 2019, nous projetions aussi un travail important sur « la Marque Employeur » ainsi que le développement d’outils digitaux en lien avec ce projet stratégique. Si les projets doivent être repensés au regard de l’impact de cette crise sur les entreprises avec lesquelles nous travaillons et l’ensemble des acteurs économiques du territoire, le développement d’outils digitaux a été indispensable et de fait accéléré.

L’année 2020 aura donc son lot d’intensité, d’évolutions et de transitions, mais cela nous aurons le plaisir de vous le raconter dans le prochain rapport moral, que nous vous présenterons en 2021. Nous avons confiance car 4 Saisons est une entreprise agile qui sait se remettre en question et s’adapter ; aussi heureux co-présidents que nous sommes, nous regardons vers l’avenir.

Sylvie ROBIN et Gérard PARGADE