2.2 Les évolutions prévisibles et perspectives d’avenir

Entre le projet Phénix démarré en 2016 et la fin de l’année 2018, nous avons connu un certain nombre de changement de paradigmes, et comme nous l’avons vu au travers de ce rapport, ces évolutions nous ont amené à revoir notre stratégie, et la mobilisation des équipes en ce sens tout au long de l’année 2019. L’année 2020 était donc vouée à s’inscrire dans la mise en place concrète des objectifs stratégiques redéfinis lors du séminaire de réflexion stratégique conjoint du COMOP (équipe du siège) et du Conseil d’Administration. Mais nous savons déjà, à l’heure de la rédaction de ce rapport qu’il en sera tout autrement ; l’arrivée du Coronavirus et la Covid-19 bouleverse toutes nos prévisions, nos fonctionnements et la vie économique de notre territoire d’intervention.

2.2.1 La strategie et l'organisation

Les 14 et 15 Octobre 2019, l’ensemble du Conseil d’Administration et le COMOP s’étaient réunis pour travailler à nouveau les axes de développement stratégiques des années à venir pour le GE, les axes de développements opérationnels qui allaient en découler, ainsi que l’organisation et le fonctionnement de la Gouvernance pour accompagner les projets. Ce dernier point avait d’ailleurs été approfondi par le Conseil d’Administration le 25 novembre.

Ces 2 journées de travail étaient l’aboutissement d’un travail construit par étape tout au long de l’année 2019 par les équipes et les administrateurs chacun de leurs côtés.

Ainsi était née la stratégie de « 4 Saisons du futur » dont les objectifs principaux étaient :
• Répondre aux besoins de l’évolution des adhérents
• Trouver de nouveaux débouchés pour les CDI

Pour ce faire, il avait été décidé de développer un « ensemblier » d’offres de services diversifiés pour les besoins des acteurs économiques du territoire sur lequel intervient 4 Saisons. Cela signifie que certaines pratiques devaient être remises en question et évoluer à travers des prestations de services réalisées par le GE, mais aussi la création de structures, liées au GE 4 Saisons, qui permettraient de répondre de manière plus adaptée à certains besoins s’éloignant de la mise à disposition de salariés à temps partagé, cœur de métier et raison d’être d’un groupement d’employeurs.

L’ensemble des actions à mener et les différentes étapes avaient été envisagées et priorisées ; ainsi pour l’année 2020, les 2 actions suivantes avaient été priorisées :
• Créer une Entreprise de Travail Temporaire (ETT) & Développer la Prestation de Recrutement à travers celle-ci
• Approfondir et Affiner le modèle d’activité Viticole (Proposition de Valeurs).

Aussi, le travail du 29 novembre du Conseil d’Administration avait permis de planifier concrètement les séances de travail dédiées à ces 2 projets, ainsi que de déterminer les rencontres des groupes de travail mixtes (administrateurs/salariés COMOP) dédiés à d’autres thèmes structurants ou de développement identifiés, et de prendre des décisions permettant d’accorder l’organisation des services avec ces projets.

Mise en place d’une co-Présidence.

Il a été décidé, notamment, de stabiliser un poste de chargé.e de recrutement dès le début de l’année 2020 ; au départ, l’enjeu de ce poste résidait essentiellement dans la promotion de l’offre de recrutement et dans le placement actif de candidats, pour lesquels un axe de travail fort était envisagé : attractivité du GE, présence accrue sur les job board et plateformes de recrutement, développement des actions que l’on regroupe généralement sous le terme de « Marque Employeurs ». En effet, le contexte économique favorable et mouvant des 3 années précédentes amenait des difficultés de recrutement, se traduisant même par des pénuries sur certains métiers.

Le contexte de l’année 2020 nous amènera à revoir les orientations de ce poste, qui, tout en s’attachant à rechercher les candidats les plus appropriés, se dirigera également vers plus de prospection et de développement. D’autant plus que, en raison de graves problèmes de santé rencontrés par notre chargée d’affaires Marie-Jo Da Silva, pilier du GE, cette dernière est amenée à s’absenter sur une très longue durée, indéterminée, et qu’il est nécessaire de se rapprocher des adhérents dont elle s’occupait.

Lors de cette rencontre du 29 novembre, le Président Jean-Marc GASSIOT-BITALIS annonçait à l’ensemble des administrateurs son souhait de passer le relais, alors que venait d’être décidé la mise en place d’une co-présidence ; les administrateurs se sont alors concertés à 2 reprises, et c’est ainsi que le 24 janvier 2020 la co-présidence fut mise la place lors d’une Assemblée Générale Mixte.

A l’issue de cette Assemblée, les administrateurs ont procédé à l’élection du Bureau, et ce sont Sylvie ROBIN et Gérard PARGADE qui sont désormais les co-présidents du GE 4 Saisons. Philippe MAUREL et Gérard PERES demeurent respectivement Trésorier et Secrétaire.

A la rédaction de ce rapport, nous savons que l’année 2020 ne permettra pas de réaliser l’ensemble de ses projets et que l’ensemble des énergies sont consacrées à la gestion de la crise sanitaire et de ses conséquences humaines et économiques.

2.2.2 L'activité

Les actions envisagées dans l’analyse par portefeuille du rapport d’activité 2019 de ce rapport de gestion ont difficilement pu être travaillées.

Nous poserons les constats de l’année 2020 à travers le rapport de gestion de l’année prochaine.

Pour autant, à l’heure de l’Assemblée Générale, des actions permettant de comprendre où se situent nos adhérents dans leurs situations économiques, leurs visions et les conséquences de la crise, sont en cours.

2.2.3 La communication

L’ensemble des actions de communication que nous avons menées et que nous allons poursuivre, nous ont permis :
• d’être mieux connu sous notre véritable identité auprès des personnes qui connaissaient mal 4 saisons en réexpliquant le principe du temps partagé, les avantages tant pour les salariés que pour les entreprises et rappeler notre champs d’intervention multisectoriel ;
• de gommer auprès de certaines personnes l’image négative de 4 saisons souvent associée à son passé et d’informer sur nos valeurs, nos atouts, d’affirmer notre identité ;
• d’attirer de nouveaux candidats, sur des secteurs autres que l’agricole et des profils de tous niveaux de compétences ;
• d’attirer de nouveaux adhérents sur des secteurs d’activités maitrisés par 4 Saisons (agriculture / agroalimentaire) et aussi de nouveaux secteurs (bâtiment, aéronautique, collectivités, grande distribution, etc.).

Nos communications détonantes et particulièrement le coté décalé nous ont permis de créer une personnalité forte et distinctive au GE, mais ce n’est pas toujours compris et accepté par l’ensemble de nos adhérents et salariés, elles font souvent « parler »… C’est un parti pris car le GE n’avait d’autres choix que de marquer les esprits pour amener le grand public à s’intéresser à ce que nous faisons.

En parallèle ces communications engagent de nombreuses réactions positives sur les réseaux sociaux qui nous valent des commentaires encourageant à la poursuite d’une communication dans ce sens. Cela a notamment été le cas pour la vidéo humoristique réalisée en fin d’année 2019 avec pour objectif de partager à nos collaborateurs, partenaires et réseau nos meilleurs vœux pour l’année à venir. En témoignent les 1 220 vues sur YouTube, la centaine d’interactions sur Facebook, les réactions sur nos différents réseaux sociaux, ainsi que les nombreux emails de félicitations reçus pour cette vidéo jugée positive, pleine de dynamisme et qui a donné le sourire à plus d’un.

Pour 2020, la première étape est d’adapter la stratégie de communication mise en place en 2017, bien qu’elle se soit ajustée au fil des ans, et les évolutions stratégiques impulsées par la gouvernance imposent une redéfinition plus profonde du plan de communication en lien avec les objectifs fixés lors du séminaire d’octobre 2019. Il est en effet important de l’actualiser pour qu’il soit le plus adapté possible à la réalité actuelle et aux objectifs du GE. La Communication est un outil puissant au service de la structure. Elle fait partie du plan d’action global et redéfinir une stratégie pour 2020 aura un réel impact.

Le groupe de travail mis en place sur le thème de la communication en collaboration avec des membres du Conseil d’Administration et collaborateurs du siège a dans un premier temps pour objectifs principaux de recadrer la stratégie de communication et de définir les axes prioritaires sur l’année.