2.1 L'activité de l'année 2019

Tout d’abord, nous rappelons que les chiffres qui vont vous être présentés dans ce rapport de gestion correspondent aux indicateurs suivis mensuellement et compris sur les 12 mois de l’année civile. Ils représentent les heures payées et montants correspondants, ainsi que les heures facturées et le chiffre d’affaires qui en découlent.

Pour le Groupement d’employeurs 4 Saisons, 2019 fut une année riche en projets et en évolutions. Elle fut également le prolongement de l’année précédente en terme de défis et de contraintes dans notre quotidien pour recruter, fidéliser, développer => pour rappel, depuis 2 ans, le GE rencontrait des difficultés accrues dans l’ensemble des recrutements au travers des constats de « pénurie » dans certains domaines, et également d’une reprise économique générale sur le territoire, diminuant le nombre de demandeurs d’emploi disponibles.

Une adaptation constante de toute l’équipe s’est mise en place pour continuer à répondre aux besoins de nos adhérent.es, et nous ajuster à leurs nouvelles exigences dans les compétences recherchées.

Comme nous l’indiquions dans le rapport d’activité 2018, en terme d’évolutions et perspectives, 4 Saisons a souhaité mettre en place une nouvelle approche de l’ensemble de ses activités de mise à disposition en les abordant par « portefeuilles ». Nos outils actuels ne nous permettent pas à ce jour de donner des indicateurs fiables pour chaque portefeuille ; c’est pour cette raison qu’en 2019, nous vous présenterons les indicateurs officiels de la même manière que les années précédentes. Toutefois, vous trouverez également une analyse succincte de l’activité réalisée dans chaque portefeuille en 2019. Nous avons élargi nos activités par la mise en place de prestations de services RH, et nous aborderons notre prestation de recrutement démarrée en 2019.

2.1.1 Évolution de la facturation annuelle

Les mises à dispositions effectuées par le Groupement d’Employeurs en 2019, ont généré un Chiffre d’Affaires de 4 862 280 €, toutes activités confondues.
Nous observons une légère baisse, correspondant à –2% par rapport à l’année précédente, puisque nous avions enregistré un Chiffre d’Affaires de 4 963 762 € en 2018.

Nous observons également que le volume d’heures de mises à disposition de nos salariés auprès des entreprises adhérentes connaît une baisse de 5%, passant de 260 922 à 248 722 heures en 2019. Cette différence d’évolution entre le chiffre d’affaires et le volume d’heures s’explique par l’évolution de certains tarifs, et des compétences demandées.

2.1.2 Répartition de la facturation annuelle

2.1.3 Evolution de l’activité mise à disposition par catégorie d’adhérents

En analysant les heures facturées par le Groupement d’Employeurs, nous répartissons ces dernières selon deux axes :
• La part des heures facturées chez nos adhérent.es EXPLOITANTS AGRICOLES (agriculteur.trice.s) ; qui a été marquée d’un déclin de 14% en volume, 12% en chiffre d’affaires.
• La part des heures facturées chez nos adhérent.es NON-EXPLOITANTS AGRICOLES (Coopératives agricoles, industrie agroalimentaire, aéronautique, transports, bâtiment, infirmiers, etc…) ; qui enregistre une légère baisse de 2% tant en volume qu’en chiffre d’affaires.

a) Adhérents exploitant.es agricoles

Dans le rapport d’activité 2018, le Groupement d’Employeurs 4 Saisons a transmis le message suivant à ses adhérent.es agriculteurs et agricultrices : nous sommes là pour vous, et nous le resterons.

Pour assurer cette très forte volonté, il est nécessaire de travailler la professionnalisation, la transmission et l’évolution des compétences, la multi-mise à disposition des salariés et la gestion de leurs plannings, le recrutement du nombre de personnes nécessaires, la fourniture d’équipements de travail (confort, matériel et sécurité le cas échéant) ; associé à cela, il y a l’accompagnement administratif du salarié à travers le paiement des salaires et l’ensemble des obligations légales liées à l’embauche des salariés ; ainsi que toutes les actions relatives à la fidélisation.

Toutes ces actions nous amènent à pouvoir répondre à nos adhérents au juste coût ; et bien que depuis de nombreuses années la mutualisation des coûts ait permis de stabiliser les tarifs alors que le SMIC et les grilles salariales connaissaient des hausses, nous avons été conduits à faire évoluer la facturation des mises à disposition auprès des exploitants agricoles au printemps 2019.

Ces mesures sont très importantes car en 2019, les exploitant.es agricoles représentent 19% du total des heures facturées, toutes activités confondues au sein du GE.

Nous notons une baisse de 14% des heures facturées, ainsi qu’une baisse de 12% du Chiffre d’Affaires, qui peuvent s’expliquer par la non-reconduction de missions exceptionnelles (désherbage de champs de carottes bio non replantés, par exemple) en 2018 ; cependant nous pouvons toujours compter sur la fidélité de nombreux adhérents chaque année. D’ailleurs en comparaison avec 2017, les heures facturées sont en augmentation de près de 6% et le Chiffre d’Affaires de 7,5 %.

Nos problématiques en terme de recrutement restent identiques à l’année précédente, avec des difficultés pour trouver les compétences adéquates pour nos adhérent.es ; toute l’équipe redouble continuellement d’efforts pour rester leur premier partenaire.

Au regard des 3 dernières années écoulées, nous savons que de nombreux défis nous attendent pour accompagner les exploitations agricoles dans leurs activités et problématiques au quotidien. Cela nous encourage à développer des actions innovantes, comme le parcours des « référents métiers viticoles » co-construits avec les salariés expérimentés du GE pour des réponses de plus grande qualité dans l’avenir.

Nous mettons à exécution notre volonté de nous rapprocher des exploitations agricoles, par la remise au centre des relations qui faisaient les succès d’hier, avec les innovations qui font les succès d’aujourd’hui, afin de réussir ensemble dans nos défis communs de demain.

b) Adhérents non exploitants agricoles

Le Groupe PLAIMONT, un des adhérents fondateurs du Groupement d’Employeurs 4 Saisons continue de signer sa fidélité à la structure après 25 ans de collaboration. Nous sommes fiers de les accompagner par des mises à disposition de personnel de toutes catégories d’emplois. Pour autant, nous constatons une importante baisse de 15% de l’activité en volume et 16% en chiffre d’affaires. Cette baisse est à minorer compte tenu d’une croissance importante entre 2017 et 2018. Au regard de 2017, la perte d’activité représente 4% soit 1 075 Heures en moins.

Cette baisse est difficile à expliquer car le Groupe PLAIMONT travaille avec le Groupement d’employeurs 4 Saisons, non seulement pour les besoins saisonniers en viticulture et vinification de la récolte, mais également pour des besoins ponctuels ou permanents tertiaires avec des profils administratifs et ventes, ainsi que pour l’entretien des locaux.Nous devons nous rapprocher et mieux connaître nos évolutions réciproques pour encourager la confiance et le partenariat qui nous unissent solidement.

Egalement adhérent fondateur du Groupement d’Employeurs multisectoriel 4 Saisons, le Groupe coopératif VIVADOUR est très présent dans le quotidien des équipes du Groupement. La coopérative agricole et le GE 4 Saisons travaillent toute l’année main dans la main, afin de répondre aux enjeux et besoins de nos adhérents respectifs et communs.

En 2019, VIVADOUR a confié au Groupement d’employeurs 4 Saisons ses besoins saisonniers toutes activités confondues. Mais aussi les recrutements administratifs, ainsi que pour l’entretien des locaux. Pour autant, les transformations que la coopérative opère depuis plusieurs années continuent à avoir un impact défavorable sur l’activité confiée ; si entre 2019 et 2018 la perte est de 2% d’activité, avec un peu plus de 3 000 heures de mise à disposition en moins, depuis 2017, ce sont 11 922 heures qui n’ont pas été renouvelées, représentant une perte de près de 8%.

Le Groupement d’employeurs multisectoriel 4 Saisons réitère sa volonté, 25 ans après sa création, à s’engager auprès de la coopérative co-fondatrice pour l’accompagner dans ses évolutions d’aujourd’hui et ses défis pour demain.



Les autres entreprises de la catégorie d’adhérents non-exploitants agricoles offrent à notre Groupement d’Employeurs une progression forte depuis deux années consécutives. Cette catégorie d’adhérent représente 10 % de l’activité globale du GE 4 Saisons.

L’ouverture souhaitée se concrétise ; cela demande aux équipes de développer leurs capacités d’analyse et d’écoute afin de comprendre des difficultés différentes que celles traitées depuis de nombreuses années. Pour autant, même si les contextes, les métiers, les organisations de travail et les compétences attendues ont des particularités différentes, de nombreux défis sont transverses et des problématiques se retrouvent. En 2018, nous avons travaillé ensemble pour 28 951 heures facturées (+ 130 % par rapport à 2017) et pour 561 237 € de chiffre d’affaires (+188 % par rapport à 2017).

Pas à pas, nous constatons que l’outil de mutualisation des compétences est une solution actuelle et adaptée aux problématiques de main d’œuvre des entreprises de notre territoire. Encore une fois, la relation que nous entretenons avec nos adhérents et la collaboration mise en place nous permet de travailler en synergie afin de garantir à nos salariés une diversité des activités professionnelles. Plus que jamais, toute l’équipe du Groupement et ses administrateurs sont convaincus de la nécessité de continuer dans la progression de notre développement afin de devenir un pilier de solutions et d’échanges dédié à tous nos adhérents.

2.1.4 Une nouvelle activité : la prestation de recrutement

En 2019, l'offre de services du GE 4 Saisons a évolué afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises de son territoire et des personnes à la recherche d’un emploi. En effet le GE 4 saisons propose désormais plus de flexibilité dans le recrutement à travers la mise à disposition de compétences à temps partagé & la prestation de recrutement.

La prestation de recrutement proposée par le GE 4 saisons est une solution RH globale pour accompagner tous ses adhérents tout au long du processus de recrutement. Cela s’adresse à tout type de structure qui souhaite embaucher des salariés (CDD et/ou CDI) qui seront intégrés directement dans ses effectifs, que la structure adhérente n’ait ni le temps ni les moyens humains pour s’en occuper, ou bien qu’elle ait besoin d’un support.

L’offre se présente comme suit :
Recrutement actif
#ENACTION : DÉLÉGUEZ VOTRE RECRUTEMENT À DES SPÉCIALISTES POUR UN GAIN DE TEMPS ET DE PERFORMANCE !
Nous accompagnons nos adhérents dans le recrutement de profils ciblés selon leurs besoins et attentes qui peuvent se positionner selon trois niveaux de prestations.

Nous proposons un processus de recrutement en 4 étapes, qui garantira le succès de chaque embauche. Nos adhérents disposent d'un lien unique avec un interlocuteur 4 Saisons. Notre chargée de recrutement entretient cette relation de la recherche du candidat jusqu'à la prise de fonction pour une intégration réussie. Chaque prestation fait l’objet d’un contrat encadrant l’accompagnement défini avec chaque adhérent dont particulièrement le descriptif du poste, le profil recherché et les conditions d’intervention. Notre engagement est de mener ce processus en totale interactivité et en proximité avec nos adhérents.

Grâce à notre expertise en recrutement, nous combinons plusieurs outils et méthodes qui nous permettent de proposer à nos adhérents, dans la réactivité et la qualité des candidats en adéquation avec leur besoin.

1. Rédaction d’une fiche de poste
Nous définissons en étroite relation avec notre adhérent le profil du candidat recherché. Nous nous intéressons aussi bien aux compétences métiers nécessaires qu’aux qualités comportementales requises afin de s’assurer de la capacité d’intégration du candidat au sein de l’entreprise. En parallèle, nous réalisons au maximum des visites de poste afin de bien connaître l’environnement de travail et présenter avec précision le poste de travail aux candidats.

2. Sourcing des candidats
Pour mener à bien la recherche des meilleurs candidats, notre chargée de recrutement définit une stratégie de sourcing multicanal adaptée, ciblant le profil recherché : réseau professionnel, accès aux cvthèques, annonces si nécessaire sur les sites emplois appropriés, utilisation des réseaux sociaux professionnels, etc.

3. Entretiens avec les candidats potentiels
Nous contactons les candidats dont le profil pourrait correspondre aux besoins de notre adhérent. Nous rédigeons ensuite une analyse complète du candidat mettant en exergue ses expériences professionnelles, ses compétences techniques, ses qualités personnelles et notre analyse globale sur sa candidature.

4. Rencontre entre l’adhérent et nos candidats présélectionnés
Une présélection des candidatures est réalisée pour présenter traditionnellement trois dossiers à notre adhérent comprenant une analyse des candidatures intégrant un contrôle de référence. Après étude des candidatures par l’adhérent, nous organisons la rencontre entre notre adhérent et les candidats présélectionnés.

Proposition active
#ENACTION : NOUS VOUS PROPOSONS DES COMPETENCES IMMEDIATEMENT DISPONIBLES SUR LE TERRITOIRE !
Vous n’avez pas encore émis auprès de votre Groupement d’Employeurs un besoin précis en recrutement sur un poste ? Vous nous avez informé être en veille sur un profil ? Nous rencontrons toutes les semaines de nouveaux candidats à la recherche d’un emploi. Nous considérons que notre rôle est de connecter les compétences de ces candidats aux besoins de nos adhérents, aussi nous n’attendons pas toujours l’expression d’un besoin et prenons l’initiative de leur proposer ces compétences immédiatement disponibles.

Mise en place et premier bilan
Nous avons entendu les attentes complémentaires de nos adhérents et travaillons en ce sens, c’est pourquoi le contenu de cette prestation s’étoffe. Comment révéler la vraie nature d’un candidat ? À diplôme égal et expérience similaire, comment faire la différence entre deux candidats ?

Afin de compléter l’analyse de l’entretien que nous avons réalisé avec les candidats et afin de conseiller davantage nos adhérents, pour faciliter la prise de décision dans le choix du meilleur candidat pour leur structure, nous travaillons à la sélection de différents tests permettant d’analyser plus finement auprès des candidats : leur personnalité, leurs compétences émotionnelles et/ou comportementales. Notre Groupement d'employeurs vous proposera prochainement toute une série de tests à la carte.

2.1.5 Les adhérents et leurs activités

a) Les principaux chiffres

Toute l’équipe du GE 4 Saisons prend plaisir à travailler quotidiennement avec ses adhérent.es. En 2019, ce sont 231 donneurs d’ordre qui ont fait confiance au Groupement d’employeurs pour trouver des solutions de mise à disposition ou de recrutement.

55 nouveaux adhérents ont adhéré au Groupement d’employeurs multisectoriel 4 Saisons en 2019. Ils représentent alors 23,8 % de l’ensemble des adhérents. Nous notons que le nombre d’adhérents ne cesse d’évoluer, confirmant que le recours au Groupement d’employeurs est bien une solution attrayante.

Nos adhérents font appel à notre structure pour diverses qualifications que nous avons réparties en différents portefeuilles d’activité :

Viticulture

Ouvriers viticoles taille, travaux en vert, vendanges, restructuration de vigne, etc.

Semences agricoles

Ouvriers agricoles épuration colza, castrage maïs semences.

Autres activités agricoles

Ouvriers agricoles ramassage de kiwis, taille d’arbres fruitiers, plumage de canards.

Transports

Conducteurs poids-lourds, super-lourds.

Semences industrielles

Opérateurs industriels, caristes, contrôleurs qualité.

Collecte de cereales et approvisionnements

Conducteurs d’engins, agents de silos, magasiniers, aide-réceptionnaires, réceptionnaires.

Vinification, embouteillage, oenologie

Ouvriers de chai, opérateurs de ligne, assistants de laboratoire.

Entretien des locaux

Employés de ménage.

Recherche et développement

Employés de ménage.

Tertiaire

Contrôleurs de gestion, assistants administratifs, chargés d’accueil, assistants commerciaux.

Ventes

Vendeurs conseils.

Autres activités non agricoles

Agents de maintenance, Ajusteurs-monteurs aéronautique, opérateurs-régleurs aéronautique, mécaniciens.

Cette répartition nous permet de dédier une personne à nos adhérents selon leurs besoins, afin de leur apporter la réponse la plus adaptée possible, et ainsi, de favoriser la proximité et le lien entre le GE 4 Saisons et ses adhérent.es. Elle nous permet également de mieux connaitre nos adhérent.es, et d’analyser/comparer la position du Groupement d’employeurs par rapport au marché du territoire.
Nous considérons que dans son fonctionnement, le moteur du Groupement d’Employeurs multisectoriel 4 Saisons est composé de deux cœurs qui sont ses adhérents et ses salariés.

Le souhait du Groupement est de se rapprocher de ces deux cœurs afin de mieux comprendre les enjeux, de mieux former ses salariés aux métiers de demain, et de mieux accompagner les activités futures. Le plan de proximité que nous avons commencé à instaurer va se développer ces prochaines années, avec pour objectif de perdurer dans le temps. Le Groupement d’Employeurs se veut être un atout pour ses adhérent.es, et une chance pour ses salariés. Ensemble, réalisons notre territoire de demain.


b) Analyse par portefeuilles d’activité


Portefeuilles d’activités agricoles (toutes catégories d’adhérents confondues)


L’analyse dans cette rubrique concerne les activités agricoles réparties en 3 portefeuilles, à savoir : VITICULTURE, SEMENCES AGRICOLES et AUTRES ACTIVITES AGRICOLES. Pour la majorité des activités de ces portefeuilles, nous organisons les « chantiers » et les équipes afin de satisfaire les demandes des adhérents, en mutualisant les besoins à travers les plannings et les disponibilités des compétences et salariés recherchés.

Viticulture

Tout au long de l’année, les salariés en CDI et CDD interviennent sur les parcelles viticoles pour effectuer des travaux de taille, de tombée des bois, de liage, de restructuration, d’épamprage, d’ébourgeonnage, d’effeuillage, d’égrappage, de vendanges, ou tout autre besoin d’intervention sur les vignobles d’un territoire élargi sur le Gers, les Landes, le piémont pyrénéen, et sur plusieurs appellations : Saint-Mont, Madiran, Gascogne, Pacherenc, Tursan, ou des vins sans appellation.
Ces travaux représentent soit 57 % de l’activité agricole, soit 11 % de l’activité globale du GE. La viticulture connait alors une progression par rapport à l’année 2018.De plus en plus organisée, cette activité au sein du GE est en train de se structurer et se développer, notamment grâce aux chefs d’équipes mis à disposition, mais aussi au programme de transmission des compétences : le « Référent-métier viticole ». Notre projet pour cette activité est d’accroitre notre présence auprès des viticulteurs, et de faire connaitre les compétences des salariés sur notre territoire.


Semences agricoles

Les semences agricoles concernent les activités de semences « aux champs ». Nous y retrouvons notamment l’épuration de colza, ainsi que la castration de maïs semences et le tri du maïs chez les producteurs. L’épuration manuelle de colza est requise lorsque les parcelles contiennent des spécimens qualifiés « impurs ». L’intervention de nos équipes permet d’identifier ces spécimens et de les enlever ; 1 à 2 autres interventions, appelées repasses, sont parfois nécessaires.
Ces dernières années, nous enregistrons une baisse d’activité concernant l’épuration de colza, car les semenciers attribuent un peu moins d’hectares sur notre territoire, et que les variétés actuelles étant considérées comme « propres », ne nécessitent pas ou peu d’intervention manuelle. En 2019, l’épuration de colza a représenté 5% de l’activité agricole et un peu moins de 1% de l’activité globale. Nous notons une légère progression de cette activité en 2019.
Concernant la castration de maïs semences, le pôle semences du Groupement 4 Saisons s’organise et se structure davantage chaque année, afin de mutualiser de manière organisée et sécurisée la réponse aux attentes actuelles des producteurs. Cette organisation et les actions menées tant sur le recrutement que la gestion de l’activité à proprement dite sont remises en question chaque années, tout en fixant un cadre d’intervention limitant un nombre d’hectare et une distance.
Nos salarié.es Chefs d’équipes et équipiers en castration de maïs ont travaillé pour 35 % de l’activité agricole, soit un peu moins de 7 % de l’activité globale. Cette activité est en légère baisse d’une année sur l’autre, de par le cadre et les limites définies par le GE, et de par les évolutions de cette activité et des publics visés par les recrutements massifs nécessités par cette activité.


Autres activités agricoles

Ce portefeuille concerne tous les autres travaux agricoles tels que la taille d’arbres fruitiers, l’intervention en élevages agricoles, le ramassage de fruits et légumes, la mise en place de matériel sur une exploitation, le tri du maïs sur machine directement à l’exploitation de l’adhérent, etc.
Durant l’année 2019, ces travaux ont représenté 3% de l’activité agricole, soit 0, 58% de l’activité globale. Cette activité est en baisse par rapport à l’année 2018 (-7 400 H) où nous avions eu l’opportunité d’intervenir sur des travaux exceptionnels de désherbage de carottes biologiques. Notre projet, à l’avenir est de développer ce portefeuille en nous faisant connaitre auprès des producteurs et productrices, et ainsi de leur proposer nos solutions de mutualisation de salariés.



Portefeuilles d’activités non-agricoles (toutes catégories d’adhérents confondues)


Transports

Le transport requiert des salariés qualifiés, disposant du permis Poids Lourd ou Super Lourd, avec parfois des habilitations supplémentaires afin de conduire des engins de chargement de camions, ou du transport de matière ou marchandises particulières.
Le recrutement de conducteurs.trices est souvent difficile, par manque de candidats sur le territoire, par la durée des missions proposées, et parfois, par manque d’attrait pour les activités proposées.
A noter qu’à compter de 2019, l’entité Vécteo, filiale transports du Groupe Vivadour, prend en charge les chauffeurs affectés auparavant à l’usine Semences du groupe, affectée au portefeuille d’activités Semences Industrielles ; ce qui permet un nouveau volume d’activité au sein de ce portefeuille. L’équipe du GE et ses adhérents ont ainsi réussi à conserver une certaine stabilité dans cette activité, soit 8% de l’activité globale, présentant sensiblement les mêmes indicateurs qu’en 2018.


Semences industrielles

Les semences cultivées par les agriculteurs sont acheminées en usine pour être traitées et conditionnées. Les salariés du GE interviennent sur tous types de postes, depuis la manutention jusqu’au contrôle qualité, opérateurs.trices, animateurs.trices de ligne de production, ... autant de métiers avec une exigence industrielle à respecter. C’est une baisse d’activité que nous observons pour ce portefeuille en 2019. Avec 24% de l’activité globale du GE, nous avons perdus 10 000 H. Les causes de cette perte sont variées. Pour autant, nous en avons identifié les sources.
En effet, nos difficultés de recrutement en 2019 pour des profils de conducteurs d’engins de manutention ont profité aux agences de travail temporaire, ayant gagné la part de marché que nous avons perdue. De plus, un de nos adhérents a manifesté moins de besoin qu’en 2018, son activité ne le nécessitant pas. Nous notons également comme précisé plus haut, qu’une partie de l’activité des semences industrielles a été transférée dans le portefeuille Transports. Notre projet ici sera de nous organiser davantage, afin de minimiser les difficultés de recrutement, et ainsi, nous permettre de mieux répondre aux besoins de nos adhérents.


Collectes & appros

Sur un territoire riche de cultures variées, nous mettons à disposition des salariés saisonniers afin de réaliser la distribution des semences et produits d’aide à la culture, ainsi que pour réceptionner, sécher et stocker les récoltes d’été et d’automne.
Nous retrouvons dans ces métiers des magasiniers, des réceptionnaires de récolte, des sécheurs.euses de céréales, des conducteurs d’engins de manutentions… Malgré les difficultés liées à la météo, qui a mené la collecte d’automne à s’étendre, les salariés sont restés mobilisés et engagés auprès du GE et de ses adhérents, permettant d’enregistrer 13% de l’activité globale pour ce portefeuille. C’est alors une hausse par rapport à 2018.


Vinification, embouteillage, oenologie

Suite logique de notre portefeuille Viticulture, nous retrouvons ici les métiers liés à la fabrication des vins, au conditionnement, depuis la réception de la vendange, en passant par le laboratoire, le chai, la chaine d’embouteillage, les salariés du Groupement sont partout ! 12% de l’activité globale a été réalisée en 2019. C’est une baisse par rapport à l’année précédente, que nous expliquons par la baisse d’activité en distillation, qui se produit généralement en fin d’année. Plusieurs personnes sont intervenues en distillation en 2018, tandis qu’un seul salarié a pris part à cette activité en 2019.
De plus, la pénurie de candidats sur le territoire, très fortement ressentie en 2018 et 2019, nous ont conduits parfois à une impossibilité de remplacer les désistements de candidats positionnés depuis la préparation de saison. Il nous semble important et nécessaire de renforcer notre présence, de repenser nos process de préparation de saison et de recrutement, toujours dans un souci de mieux répondre aux besoins de nos adhérents, non pas seulement en terme de quantité, mais surtout en terme de qualité.


Entretien des locaux

Nos adhérent.es, de tous secteurs, ont besoin de personnel pour effectuer l’entretien des locaux, et ainsi, permettre aux salariés intervenants dans leurs structures de pouvoir travailler dans un environnement sain.
La mutualisation se prête bien à cette activité, car les salariés n’effectuent que quelques heures par structure, et le maillage de planning permet de leur proposer un emploi du temps et un volume horaire plus important qui leur convient. La difficulté ici est l’élaboration des plannings individuels, devant lier les activités de chacun.es au sein du GE, ainsi que pour certain.es, leurs activités chez d’autres employeurs. L’entretien des locaux, c’est 3% de l’activité globale du GE. Bien que l’on note une légère baisse par rapport à 2018, c’est une activité qui reste tout de même assez stable.


Recherche et développement

Des assistant.es d’expérimentation, des technicien.nes, des chargé.es d’études sont les acteurs de ce portefeuille. Les entreprises qui nous en confient les missions ont bien souvent un partenariat fort avec des centres de recherche et des écoles ; ils recrutent leurs collaborateurs par ce biais, et parfois dans le cadre de partenariats internationaux, puis nous confient la gestion administrative de la relation salariale.
En réalité, peu d’activité est enregistrée à ce jour. Représentant 1% de l’activité globale, la recherche et développement est en baisse puisque nous avons embauché une personne en moins en 2019, par rapport à l’année précédente. A une époque, cette activité a été identifiée comme un portefeuille à part entière car elle était stable, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Afin de développer ce portefeuille d’activité, nous souhaitons avant tout, mieux connaitre notre territoire, et mieux connaitre les besoins des entreprises dans le domaine de la R&D, pour ensuite leur proposer les solutions les plus adéquates à leurs défis quotidiens.


Tertiaire

En constante évolution, cette activité comprend de nombreux métiers. Du secrétariat au contrôle de gestion, de la comptabilité au service commercial, de l’accueil à l’informatique, du développement des ressources humaines à celui de la qualité, en réalité, toutes les entreprises doivent s’acquitter de tâches du domaine tertiaire, et nous accompagnons nos adhérents dans leurs besoins.
Les besoins du territoire fluctuent beaucoup, et dépendent surtout des remplacements de congés, ou des surcroîts de travail ou des missions exceptionnelles à effectuer (mise à jour de logiciels, mise en place de contrôle de gestion, …). Par conséquent, le volume que prend cette activité au sein du Groupement fluctue également à la même échelle.
En 2019, cette activité représente 4% de l’activité globale du GE, et opère donc une évolution positive par rapport à l’année précédente. Nous souhaitons continuer à répondre aux besoins ponctuels de nos adhérents, mais également développer le potentiel de temps partagé existant sur notre territoire, et proposer des compétences aux entreprises et collectivités, de façon mutualisée.


Ventes

Le métier principal dans cette activité est celui de vendeur.euse conseil, que l’on retrouve chez plusieurs de nos adhérents. Grâce à une relation de partenaires entre nos adhérents et le GE, c’est 6% de notre activité globale qui sont générés par ce portefeuille.
Cette activité est en progression par rapport à 2018, et nous souhaitons approfondir notre présence de façon qualitative, afin de proposer des aménagements de confort à nos adhérents et salariés, qui interviennent sur des secteurs géographiques très éloignés exemple : être plus présent sur certains secteurs, prévoir une régularité de déplacements dans les magasins, etc.)


Autres activités des entreprises non exploitants agricoles

Bien que nos activités soient plutôt bien affinées dans chaque portefeuille, il reste des activités que le GE prend en charge en terme de mise à disposition de personnel, dont le volume d’activité ne justifie pas actuellement la catégorisation en portefeuille.
C’est pour cette raison que nous avons ce portefeuille, qui englobe par exemple ces métiers : Agents de maintenance, Ajusteurs-monteurs aéronautique, opérateurs-régleurs aéronautiques, mécaniciens… 4% de l’activité globale enregistrée, nous notons une progression de ce portefeuille en 2019.
Les activités enregistrées ici sont très différentes les unes des autres, et vont concerner une diversité de missions comme d’adhérents : des mairies, des industries aéronautiques, de la maintenance industrielle, des sociétés de pompes funèbres, des entreprises du bâtiment, etc. Les besoins sont plutôt ponctuels, bien que nous notons également quelques besoins récurrents, se prêtant au temps partagé. A l’image du portefeuille Tertiaire, nous souhaitons continuer à répondre aux besoins ponctuels de nos adhérents, mais également développer le potentiel de temps partagé existant sur notre territoire, et proposer des compétences aux entreprises et collectivités, de façon mutualisée.

2.1.6 Les salariés

a) Les principaux indicateurs salariaux

En 2019, 4 Saisons a employé :

b) Mouvements sur l’effectif fidélisé

c) Répartition de l’effectif

d) Valorisation des compétences et de l’engagement des salariés

Suite aux réflexions amorcées en 2018, nous avons continué à travailler avec nos salariés l’évolutions de leurs compétences, de leurs capacités d’adaptation, la transmission de leurs savoirs et savoir-faire. Un travail très important sur la professionnalisation et le transfert de compétences a été opéré par la Responsable de la Gestion des Carrières et des compétences, à travers le projet des « Référents Viticoles » qui est présenté dans la partie « Formation » de ce rapport d’activité.

Les salariés du GE ont continué à se remettre en question en intégrant des formations certifiantes et diplômantes, et 8 d’entre eux ont obtenu ces précieux sésames en 2019 :
• CAPA LES METIERS AGRICOLES : Hervé LAGARDE et Julien MOTURY
• CQP ANIMATEUR DE LIGNE : Emilie LABORDE
• CQP CONDUCTEUR DE MACHINE : Benjamin LACOMBE et Christophe SALA
• TITRE AGENT MAGASINIER : Christophe TURO
• TITRE SECRETAIRE COMPTABLE : Josette BRETHES
• PERMIS SPL : Cyril CLERC
CAPA = Certificat d’Aptitudes Professionnelles Agricoles
CQP = Certificat de Qualification Professionnelle

De plus, 3 d’entre eux se sont engagés et ont renouvelé leur engagement en tant que « Formateurs Internes », pour la conduite de chariots élévateurs et d’engins de levage. Nous remercions : Hervé LAGARDE, Anne PRIGENT et Christophe TURO pour cet engagement. Enfin, 2 salariés ont pu prétendre aux Médailles d’Argent du Travail (20 années) en 2019 : Sylvie LESPINE et Christian LAFFORGUE ; les médailles sont désormais remises lors des vœux de l’année suivante.


Temps d’échanges et valorisation de nos salariés
En début d’année la Direction du GE 4 Saisons a reçu ses salariés CDI autour d'un déjeuner afin de leur présenter les meilleurs vœux et la dynamique dans laquelle inscrire l'année 2019. L’après-midi s’est poursuivie par un temps d'échanges ludique et convivial prolongé grâce à la présence de l'Association Case Départ d’Aire sur l’Adour. Nous avons également souhaité une belle continuation et remercié pour son travail Patrice DE HERAS, nouvellement retraité du GE.

Nous poursuivons nos visites sur le terrain, tout en nous appropriant l’outil vidéo, afin de transmettre au mieux la réalité des missions de nos salariés et mettre à l’honneur leur savoir-faire. Nous avons notamment suivi entre les pieds de vignes à Saint-Mont Maria HOSTIN & Luc LAURENT, ouvrier.e.s viticoles entre autres qui nous ont expliqué le métier de tailleur de la vigne. Retrouvez cette vidéo sur notre chaine YouTube.

Nous avons, de plus, mis en place sur la fin de l’année 2019 la présentation de nos nouveaux embauchés, que ce soit des salariés du COMOP ou du terrain, via l’envoi d’une newsletter et un partage sur les réseaux sociaux. L’idée est que chacun puisse identifier le rôle des nouveaux membres du COMOP et les compétences de nos salariés du terrain. Nous profitons souvent des journées d’intégration organisée par Olivia, la responsable Carrières et Compétences, pour faire le point avec notre réseau sur les nouveaux collaborateurs du GE.
En outre, afin de développer l’employabilité de nos salariés, nous communiquons auprès de nos adhérents et prospects sur les compétences et savoir-faire disponibles au sein du GE via ce que nous appelons les « Flash Compétences ».

2.1.7 Formation et securité

a) Formation

La réforme de la formation professionnelle annoncée en 2018 a pris effet au 1er janvier 2019. Dorénavant, la formation ne devra plus être centrée sur les actions de formation mais sur le développement des compétences, dont la formation est un outil. Cette vision nous conforte dans les actions déjà mises en œuvre depuis plusieurs années au sein de 4 Saisons. Nous allons poursuivre l’accompagnement de nos salariés dans le développement de leurs compétences afin d’être en adéquation avec les attentes des entreprises du territoire.

Après avoir orienté pendant ces deux dernières années, 2017 et 2018, le développement des compétences de nos salariés vers des actions portant sur les « savoir-faire » et les « savoirs êtres » ; en 2019, notre priorité s’est centrée sur deux autres axes :
• La construction d’un parcours de formation interne visant le développement des compétences de nos salariés dans le domaine viticole.
• L’accompagnement des salariés du siège et du Conseil d’Administration dans la construction de l’avenir de 4 Saisons à travers la définition du projet stratégique.

Référent métier viticole
Notre Groupement d’Employeurs a constaté au cours des précédentes années une croissance des demandes de nos adhérents en personnel qualifié particulièrement sur la taille de la vigne, les travaux de printemps et les divers travaux du vignoble. Demandes auxquelles nous n’avons pas toujours pu répondre favorablement en raison des difficultés de recrutement de salariés qualifiés et expérimentés pour la réalisation de ces travaux.


La formation a toujours eu une place prépondérante au sein de notre GE et la réforme de la formation professionnelle nous a encore plus encouragé à développer les compétences de nos salariés. Aussi, au-delà des problématiques de recrutement énoncées dans le domaine viticole, nous avons souhaité positionner la formation interne comme un enjeu fort pour le GE 4 Saisons.
Parce que ce projet s’est construit en connectant le plan de développement des compétences avec la politique de GPEC, plusieurs objectifs ont été visés :

• Valoriser l’expertise des salariés du terrain
• Mettre en place une formation sur mesure en fonction des compétences à développer
• Professionnaliser les salariés, les monter en compétences
• Répondre aux exigences de qualifications attendues par les adhérents
• Valoriser, reconnaître la compétence et développer la culture de la performance durable
• Gagner en efficacité, en qualité :  les nouveaux collaborateurs sont plus vite opérationnels
• Encourager les échanges de bonnes pratiques entre salariés
• Renforcer les liens intergénérationnels
• Développer la coopération et l'esprit d'équipe, qui font partie des conditions de réussite d'une équipe.
• Cette démarche a été menée tout au long de l’année 2019 par notre Responsable de la gestion des carrières et des compétences, en charge de la formation, et a pu être mise en œuvre à partir du mois de Novembre sur des travaux de taille.
• Au fil des mois, une forte collaboration à travers des groupes de travail en co-construction, s’est mise en place avec 5 référents métiers, identifiés parmi nos salariés en CDI.

Rapidement, leur rôle et leurs nouvelles missions en tant que référent métier ont été encadrés afin que chacun puisse trouver sa place et s’investir pleinement dans le développement des compétences viticoles des salariés de 4 Saisons. Aujourd’hui, les référents métier viticole, assurent le transfert de savoirs clés nécessaires à l'entreprise et accompagnent la montée en compétences de nos salariés. Ils peuvent intervenir sur 5 types de missions :
• Des études chantiers
• Des tests de positionnement
• Des formations interne (théorique et pratique)
• Un appui au pôle QHSE

En 2018, nous avions déjà souhaité développer les relations de tutorat qui sont un enrichissement réciproque entre les salariés qui bénéficient du partage d’expérience et de bonnes pratiques. Cette nouvelle démarche d’accompagnement, de binôme sur le terrain, vient renforcer notre croyance dans les bénéfices de la formation interne tant pour les apprenants que pour les salariés qui transmettent leurs compétences.

En 2019, au global, le Groupement a alloué au titre de la formation professionnelle 250 843 €, soit 5 % de son chiffre d’affaires, et 7 % de sa masse salariale. En effet, outre ses cotisations obligatoires de 94 9471 €, le Groupement a dépensé 149 535 € pour la formation professionnelle de ses salariés, et plus spécifiquement 6 361 € au titre des actions de professionnalisation.



b) Sécurité

Le management de la santé et la sécurité au travail au sein du Groupement poursuit l’objectif d’améliorer, à la fois la performance sociale et économique de l’entreprise par une politique affirmée de maîtrise des risques professionnels et une culture de prévention.

L’évaluation et la maîtrise des risques est au cœur de la démarche de management santé sécurité. Elle se traduit par une approche vivante, participative et dynamique. Désormais bien ancrée dans le fonctionnement et l’organisation du Groupement, cette démarche s’appuie sur des groupes de travail, qui œuvrent de façon régulière à la mise à jour du Document Unique, en privilégiant l’analyse de situations réelles de travail pour ne pas se limiter aux seules situations « théoriques ».

La mise en place de ces groupes, véritables espaces de partage de bonnes pratiques et de retours d’expériences sont des méthodes qui ont fait leur preuve ; en témoigne la stabilité du nombre d’accidents constatée depuis 5 ans au sein du Groupement (28 accidents en 2019 contre 27 en 2018).

En s’appuyant sur des compétences diverses et complémentaires (salariés du terrain, membres du Comité Opérationnel, Représentants des salariés, des Services Santé au travail de la MSA, Inspection du travail, services sécurité des entreprises adhérentes…), les travaux menés dans ces groupes mettent en lumière une vraie expertise sur la thématique de la Santé Sécurité. Ce savoir-faire pourrait, à l’avenir, être partagé et déployé auprès de l’ensemble des adhérents, comme une vraie plus-value du Groupement.

La démarche se veut également « vivante » : rien n’est figé, ni acté définitivement notamment les procédures, le choix des équipements de protection individuelle… Ceux-ci sont régulièrement questionnés (en début de saison, lors du bilan de fin…) et en constante évolution, en fonction des changements de la réglementation, des pratiques, de l’apparition de nouveaux risques.

La transmission des savoirs, savoir-faire et savoir être dans le domaine de la santé sécurité demeure en outre un enjeu primordial pour le Groupement. La mise en place de binômes référents lors des saisons agricoles permet aux salariés expérimentés de partager les bonnes pratiques, tout en bénéficiant des connaissances acquises par les plus « jeunes » lors de leurs formations initiales.

Mais une démarche de prévention efficace ne se limite pas à la mise en place de mesures, à l’élaboration d’outils, au respect des règles et obligations, ou à l’amélioration de moyens matériels. C’est aussi et surtout une question de culture et de comportements.

A cet effet, le Pôle Juridique, Relations Sociales et QHSE s’attache à promouvoir une démarche de prévention transverse et partagée par tous. Elle n’est pas seulement l’apanage du Pôle, garant de son application, mais un défi collectif, qui nécessite une implication réelle de l’ensemble des parties intéressées. Ainsi, au sein du Groupement chacun peut être force de proposition, initier des actions de prévention, en assurer la responsabilité.

Rompre avec la logique descendante, et promouvoir l’implication et la responsabilisation est une de nos valeurs fortes, qui produit des résultats. La sécurité est réellement l’affaire de tous et de chacun au sein du Groupement.

2.1.8 Outils facilitants

a) Logiciel métier

Après l’annonce de l’éditeur, au dernier trimestre 2018, de l’arrêt de la maintenance du logiciel RH NEO, nous avons fait l’acquisition au 1er janvier 2019, d’un nouveau logiciel métier dénommé ANAEL. Ce PGI (Progiciel de Gestion Intégré) nous permet de gérer l’activité de 4 Saisons dans sa globalité : recueil du besoin, sourcing des candidats et réalisation du contrat de travail, traitement de la commande et de la convention de mise à disposition, traitement des relevés d’heures, paie et facturation.

Comme tout déploiement de nouveau progiciel, les premiers mois ont été éprouvant et ont nécessité beaucoup d’investissement du COMOP, tant sur les paramétrages, les périodes de double saisies, les contrôles que sur la prise en main de ce nouvel outil de travail qui fait partie des outils du quotidien de l’équipe du siège.

b) Logiciel en appui aux recrutements

En 2019, nous nous sommes dotés d’un nouvel outil afin d’optimiser nos processus de recrutement : WeRecruit.
Ce logiciel de recrutement et multidiffusion tout-en-un permet :
- d’attirer les meilleurs candidats en valorisant l’image de notre entreprise
- de diffuser simplement nos offres d’emplois sur plus de 25 sites en un clic
- de gérer facilement le traitement des candidatures et les échanges avec les candidats

Nous avons ainsi pu développer une véritable page Carrières reliée à notre site internet. Cette page rassemble toutes nos offres d’emploi en cours. Via cette page Carrières il est simple de postuler aux offres ou d’envoyer une candidature spontanée. C’est de plus, un excellent outil pour mettre en avant notre marque employeur.

En effet, les candidats se renseignent de plus en plus sur une entreprise avant de postuler. Outre la visibilité que cette page nous apporte, elle nous permet de présenter notre GE en mettant en avant nos valeurs et notre culture d’entreprise.

Afin d’accroitre le nombre de candidatures et avoir les compétences disponibles pour répondre aux besoins de nos adhérents, nous partageons nos offres d’emploi, grâce à WeRecruit, sur de nombreux job boards. Les annonces sont aussi publiées sur nos réseaux sociaux et groupes d’offres d’emploi en ligne.

Nous partageons via l’envoi d’une newsletter trimestrielle à notre réseau les offres d’emploi récurrentes pour les saisons à venir et n’hésitons pas à identifier ce que nous appelons « Les annonces de la semaine » sur nos réseaux sociaux.

Nous travaillerons à la construction d’une newsletter hebdomadaire de l’emploi.

2.1.9 La communication et les partenariats

a) Mobiliser l’intelligence collective

D’une forme d’emploi innovante… à une Communication détonante !
Le développement de la communication est un axe stratégique pour le GE 4 Saisons qui vient s’inscrire en véritable projet dynamisant d’entreprise. Son rôle est de promouvoir l’image du GE, ses activités, ses salariés et le travail à temps partagé d’une manière générale.

Partant de la nécessité de provoquer la rencontre avec des salariés potentiels et avec des prospects parfois restés sur une image erronée de 4 saisons ; et poussé par la volonté de devenir un acteur incontournable de l'emploi sur le territoire, 4 Saisons se doit de se démarquer en terme de Communication dont l’objectif principal est de répondre à l’évolution des besoins de nos adhérents et trouver de nouveaux débouchés pour nos CDI.

Pour cela, nous avons souhaité mobiliser toute l’intelligence collective dont nous bénéficions avec tous les acteurs de l’aventure du GE 4 Saisons ; Travailler en mode agile pour permettre une meilleure performance, tel est le crédo du GE. Nous avons ainsi à cœur de nous appuyer sur les forces vives qui composent le GE, c’est donc aussi le cas lorsqu’il s’agit de Communication.

Les adhérents et salariés sont les mieux placés pour parler de notre structure et partager nos messages. Ils ont notamment été sollicités pour la réalisation de nos deux dernières cartes de vœux : ils se positionnent aujourd’hui comme des acteurs de la communication.

En effet il est primordial pour nous de mettre à l'honneur l'essence même de notre Groupement d'Employeurs : nos salariés & entreprises adhérentes. Continuer à surprendre, valoriser l'enthousiasme et l’énergie du GE et des personnes qui le composent, début 2019 c'est toute une campagne que nous avons pu réaliser grâce à la participation de nos salariés et adhérents !

Nous avons ainsi saisi l’opportunité des 25 ans du GE qui nous ont semblé un moment idéal pour faire un bilan auprès de notre réseau, d’affirmer notre identité, nos valeurs, faire passer des messages forts sur nos points forts. Chaque visuel, il y en avait 10 au total, nous a permis de mettre en avant un atout du GE.

Campagne Vœux 2019, l’intégralité des visuels sont consultables ici.

Au quotidien nous tachons également de sortir du lot, de décliner notre volonté de communiquer autrement dans toutes nos prises de paroles. Par exemple nous avons travaillé la communication autour de l’activité de castration du maïs semences que nous réalisons par la mise à disposition d’équipes auprès des adhérents, en la valorisant tel un challenge que nous avons nommé : « l’Aventure Castration ».

Cette saison nécessitant le plus grand nombre de personnes mises à disposition (jusqu’à 300 par jour) sur une durée très courte (pouvant aller de 3 à 5 semaines) auprès d’une cinquantaine d'adhérents représentant un peu plus de 1 000 hectares de maïs à épurer et castrer (écimage de la panicule, organe mâle reproducteur du pied de maïs), il est nécessaire de mobiliser des candidats motivés et disponibles pour effectuer un travail parfois laborieux.

Au travers d’un storytelling reprenant les notions de « Défi » et d’ « Aventure Humaine », nous avons animé nos réseaux sociaux et communiqué sur ce ton auprès des équipes en amont, pendant et après la saison.Portraits de castreur.se.s, concours photo, pot de fin de saison, vidéos humoristiques, interviews décalées … nous mettons tout en œuvre pour égayer la tâche de nos aventuriers.

Photo gagnante du concours photo 2019 organisé sur les réseaux sociaux.



b) Présence sur le territoire

Forums, foires, salons et Job Tour
Le GE 4 Saisons a pour ambition d’être reconnu comme un acteur incontournable de l’emploi et être le GE multisectoriel de référence sur le territoire ; pour cela, il est primordial d’être présent sur les forums et salons de l’emploi organisés sur notre secteur géographique.

En 2019 nous avons notamment participé aux manifestations suivantes :
- Foire Agricole de Barcelonne du Gers
- Job training de l’Ecole Supérieure de Management des Landes à Mont de Marsan
- Forum Jobs d’été et Engagement avec le BIJ de Mont de Marsan
- Forum de l’Emploi Local à Riscle
- Forum de l'emploi, des métiers et des jobs d'été de la Ville d'Aire sur l'Adour
- Salon TAF à Auch
- Salon Apprentissage à Auch

Notre présence lors de différents évènements sur le territoire, l’attractivité de nos stands, accompagné de la distribution de goodies nous a permis de gagner en capital sympathie auprès du grand public et incitent à se renseigner sur notre structure, à prendre contact.

Stand du GE 4 Saisons lors de la Foire Agricole de Barcelonne du Gers (32) en février 2019.

Véritables moments de rencontres et de dialogue avec les Hommes et les Femmes du territoire, le GE a également souhaité organiser son propre JOB TOUR sur l’année 2019. Nous nous sommes donc rendus dans les mairies, sur les marchés, dans les communautés de communes, dans les galeries commerciales du secteur sur un territoire de 50kms environ, autour de notre siège. Le succès de cette première édition a été encourageant pour la pérennisation de ce type d’évènement.

Stand Job Tour Galerie Leclerc.

En tant qu’acteur incontournable de l’emploi sur le territoire, nous intervenons régulièrement auprès de plusieurs organismes et centres de formation. Lors de ces présentations nous expliquons notre métier, nos activités, nos valeurs et d'une manière générale le fonctionnement et les avantages du temps partagé encore trop peu connu. Ainsi au cours de l’année 2019, nous sommes intervenus auprès de diverses structures avec, à chaque fois un discours adapté au public présent :

• Dans les missions locales de Roquefort et Nogaro, auprès de jeunes qui souhaitent s’insérer rapidement dans la vie professionnelle.
• Au Centre de Formation Professionnelle et Promotion Agricole (CFPPA), nous avons évoqué les bénéfices du temps partagé pour des jeunes qui souhaitent acquérir des expériences professionnelles, puis nous avons simulé des entretiens avec les étudiants désireux de s’entraîner.
• A la Maison Familiale Rurale (MFR), nous sommes intervenus auprès des BTS viti-vini dans le cadre de notre partenariat avec cette école. Les élèves ont ainsi pu découvrir les opportunités professionnelles dans le domaine viticole et vinicole que le GE pouvait leur apporter grâce à de solides liens avec nos adhérents.
• Au lycée professionnel Frédéric Esteves, les particularités et bénéfices d’un poste de chauffeur PL /SPL à temps partagé au sein de notre GE ont été abordés avec des élèves.

Presse
En début d’année, nous avons fait le choix de financer un article complet de présentation de notre structure et de nos services dans le journal Le Carré. Diffusé à 25 000 exemplaires sur plus de 500 points de dépôts de la région, Le Carré, c'est un journal local gratuit qui « vous entraine, à chaque parution, vers celles et ceux qui font bouger les choses ! ».

Retrouvez l’intégralité de l’article à la rubrique Presse de notre site internet.

Camille, notre chargée de communication a également eu l’occasion de témoigner dans la lettre des PME/PMI #178 d'Avril, réalisée par l'Initiatives des Dirigeants d'Entreprises du Sud-Ouest (iDESO) dont le thème était de traiter de l’importance de bien communiquer pour développer les relations internes et externes de l’entreprise. Camille a alors pu présenter la stratégie choisie par le GE.

Nous avons de plus été sollicités par La Dépêche du Gers afin de publier un article sur le Groupement d'Employeurs 4 Saisons dans le cahier Spécial éco du mois de Décembre.

Les journalistes du territoire sont pour nous de réels partenaires puisqu’ils sont le relai de nos informations, nous leur partageons le plus régulièrement possible nos actualités.

Nous bénéficions également de la possibilité de proposer l’insertion d’article et d’informations concernant 4 Saisons, dans la revue périodique HORIZON, publiée par le Groupe VIVADOUR à destination de ses adhérents et ses partenaires.

Partenariats et sponsoring
Notre communication s’adresse également au grand public :
En 2019 , le Groupement d’Employeurs 4 Saisons a été un des principaux partenaires de la 1ère édition de Saint-Mont Vignoble en Course, organisée par l’AOC Saint-Mont le 14 septembre 2019 à Aignan (32). Lors de cette course épicurienne, 700 dossards (course à pied et marche) ont été retirés offrant ainsi une belle visibilité au GE et à la promotion du temps partagé auprès du grand public ; l’occasion de mieux connaître 4 Saisons et les opportunités d’emploi qui répondent aux besoins des entreprises du territoire. Un véritable succès pour l’appellation dont nous sommes partenaires par le travail de nos salariés sur le vignoble depuis 25 ans.

Autour du challenge sportif, c’est une grande fête du terroir qui a rassemblé le public. Le partenariat mis en place a accordé au GE une présence sur tous les supports de communication relatifs à l’évènement (affiches, flyers, site internet et réseaux sociaux entre autres), notre logo figurait également sur les dossards des participants.

Le Groupement était présent durant toute la journée. Sur son stand, le public pouvait se renseigner sur le concept des Groupements d’Employeurs, particulièrement l’organisation du travail à Temps Partagé ; et aussi participer au jeu digital « Tous en course avec 4 Saisons …. Sprintez vers l’emploi ! ». À gagner, 3 cartes cadeaux à valoir dans le magasin Sport 2000 d’Aire-sur-Adour (40). Ce jeu digital a démontré de manière ludique la capacité du Groupement d’Employeurs 4 Saisons à accompagner les personnes dans leur projet de développement professionnel.

Le Groupement d’Employeurs 4 Saisons vit avec son territoire et s’inscrit dans une dynamique d’avenir au service des entreprises et des particuliers en recherche d’activité professionnelle. Au-delà du jeu, « Sprintez vers l’emploi » c’est l’invitation que nous formulons à tous ceux qui souhaitent aller de l’avant. Nous les y accompagnons au quotidien.

Banderole réalisée dans le cadre du partenariat avec Saint Mont Vignobles en Course, affichée dans les arènes où se déroulaient la soirée, ainsi qu’au départ/arrivée de la course.

Cette année, le GE 4 Saisons s’est porté sponsor de l'école de rugby des Portes du Béarn, école née de l'entente des clubs de Nord Béarn XV, AG Thèze et Sévignacq, elle accueille des enfants des catégories premiers pas jusqu'aux minimes, ceci pour rassembler l'ensemble des forces du nord du département des Pyrénées Atlantiques (où sont établis plusieurs adhérents de 4 Saisons) et créer une école de rugby très active. Le GE 4 Saisons a choisi d’accompagner l'école de rugby des Portes du Béarn dans son développement, notamment en sponsorisant l’organisation d’un tournoi.

c) Se différencier par la qualité et le partage de la valeur

Assemblée générale et 25 ans
Afin de se différencier par la qualité et le partage de la valeur et en considérant que les Groupements d’employeurs apportent « à leurs membres leur aide ou leur conseil en matière d'emploi ou de gestion des ressources humaines. » (Article L.1253-1) l’Assemblée Générale du GE reste un événement important.

C’est l’opportunité pour nous de parler de notre activité et de nos projets à nos adhérents comme à nos partenaires et aux institutionnels de notre territoire. Depuis plusieurs années nous donnons un thème à ces rencontres en lien avec le travail que nous effectuons ou que nous voulons effectuer. Nous avons la volonté d’ouvrir la vision de notre public en rencontrant des personnes qui abordent ce thème de manière plus large, soit à travers de leurs expériences, soit par la prise de hauteur et de recul, et ainsi proposer de nouvelles réflexions à nos adhérents et nos invités.

Cette année, forts de nos 25 ans d'existence et puisque nous amorçons des virages dans notre métier, le thème de notre AG s’est décliné autour de l'idée de « s’appuyer sur ses expériences pour mieux appréhender et construire le futur » : Garder du sens, de la valeur, nous appuyer sur ce que l’on sait faire et ce que l’on a appris. Nous appuyer sur nos forces pour aborder l'avenir. Parce que le besoin évolue sans cesse.

Lors de cette conférence inspirante, animée par Coralie Gonzalvez (Sagacité is in the pré), nous avons eu l'honneur de recevoir 3 intervenants de prestige pour élargir notre vision, nous avons parlé performance individuelle et collective pour mieux se réinventer. Partis de qui ils sont vraiment, leurs valeurs et leurs spécificités pour créer, aller de l’avant et entreprendre ; Ils se basent sur leurs atouts et leurs forces qu’ils font évoluer pour réussir tout en menant un combat qui leur semble juste :
- Edouard Detrez (Fondateur du Fauteuil Roulant Français)
- Aurélie Lamy (Préparatrice cérébrale pour sportifs haut niveau)
- Vincent Clerc (ancien International de Rugby) pour le Groupe Careformance
Cette année avait une saveur toute particulière puisque nous avons également fêté les 25 ans du GE.

2.1.10 Préoccupations sociétales

Le GE 4 Saisons aime ses seins, et aime les hommes !
Cette année encore, à l'occasion d’Octobre Rose, le Groupement d'Employeurs 4 Saisons a relevé le défi lancé par La Ligue contre le cancer.
Les femmes du GE 4 Saisons ont aussi pris la pose pour s’engager pour la santé Masculine lors de Movember.

Octobre Rose | Movember.

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